Découvrir et Pratiquer l’équifeel ou le travail à pied du cheval

Tu rêves d’avoir un cheval respectueux qui n’a peur de rien et d’intensifier votre complicité? Mais tu penses toujours que l’equifeel (ou le travail à pied) est une discipline western. Et bien non! Laisse tes préjugés de côté et découvre ce complément incroyable au travail monté. L’equifeel boostera ta progression et ta relation avec ton cheval!

travail à pied domaine equestre du poet stage

L’equifeel c’est quoi ?

Définition de l’equifeel

C’est une discipline encore peu connue qui s’adresse à tous les cavaliers ( et même les non cavaliers) qui souhaitent travailler une communication saine, le respect et la complicité avec un cheval. Elle est inspirée de l’éthologie et offre un appui considérable au travail monté. D’un point de vue technique, de nombreux exercices du plus simple au plus abouti qui vous conduiront chaque séance un peu plus vers une connexion parfaite avec votre partenaire équin. C’est une pratique qui nécessite calme, patience et précision. Et tu peux maintenant la pratiquer en concours officiel!

travail monté liberté domaine equestre du poet
stage equifeel domaine equestre du poet
equifeel travail a pied domane equestre du poet

La pratique de l’equifeel

 

Pourquoi se mettre à l’equifeel?

L’equifeel pour les cavaliers de concours.

Contrairement aux idées reçues, l’equifeel n’est pas réservé au loisir. On remarque une démocratisation des préparateurs mentaux pour les cavaliers de concours à contrario les chevaux eux n’ont le droit qu’à du travail monté! On voit encore trop souvent des cavaliers utiliser la force pour communiquer avec leur monture, alors que la fédération française d’équitation prône le bien-être animal. Stop c’est le moment de se remettre en question et de travailler en symbiose. Un cheval bien dans sa tête est un cheval bien dans ses sabots et le travail à pied est bénéfique au travail monté.

horsewomanship domaine equestre du poet
stage travail a pied domaine equestre du poët

L’equifeel pour tous dès le plus jeune âge

Parce que chaque cavalier devrait apprendre à communiquer correctement avec sa monture, cette discipline s’adresse à tout le monde sans distinction de niveau ou d’âge. Elle peut même être pratiquée par des personnes qui ne montent pas à cheval. Les enfants seront ravis d’apprendre à communiquer avec leur poney de façon ludique et amusante pendant que les adultes y verront plus la construction d’une communication privilégiée dans l’accomplissement d’exercices.

L’equifeel au Domaine équestre du Poët

Une Horsewomanship sur place

 

Tu es maintenant convaincu mais tu ne sais pas par ou commencer ni où te renseigner? Tu as de la chance, nous avons sur place une spécialiste de la discipline: Alizéa elle est diplômée BPJEPS, a passé le step1 et validé les savoirs éthologiques 1,2 et 3 avec le célèbre Andy Booth et le 4 avec Toni Capoulade, le 5 est en projet ainsi que les BFEE 1 et 2. Tu l’as peut-être déjà croisée en train de sauter en cordelette avec son cheval ou “jouer” avec ses chevaux en liberté… C’est magnifique à contempler et tu aimerais pouvoir le faire..Parfait, car c’est elle qui transmet son savoir et accompagne les cavaliers du domaine dans cette discipline. Elle propose des stages de découverte, un accompagnement régulier pour travailler avec votre cheval ou des cours d’equifeel  sur demande que tu sois propriétaire ou non (possibilité de louer un cheval du domaine). N’hésite pas à te renseigner auprès du personnel si tu ne la connais pas encore. 

travail a pied domaine equestre du poet horsewomanship

5 exercices simples d’equifeel à tester seul avant ton premier stage

 1.L’IMMOBILITÉ

Objectif 

Cet exercice a simplement pour objectif d’apprendre à ton cheval à rester sagement immobile alors que tu t’éloignes. Celà paraît très simple mais ce n’est pas aussi simple qu’on le pense.

Déroulement de l’exercice

Le plus simple pour commencer est de travailler dans un endroit fermé et d’équiper votre cheval d’un licol et d’une longe qu’on retire quand l’exercice est acquis.Demande-lui de s’arrêter et félicite-le. Encourage-le à rester immobile alors même que tu t’éloignes doucement. Lorsque ton cheval reste parfaitement immobile à distance, tu peux te déplacer autour de lui.Si ton cheval commence à bouger, ne le gronde pas : retourne vers lui, redemande un arrêt puis reprend l’exercice.Peu à peu, tu peux complexifier l’exercice en demandant un arrêt de plus en plus long, en t’ éloignant de plus en plus, puis sur des endroits variés : chemin de balade, aire de pansage…

2.TRANSITIONS A L’EPAULE

Objectif de l’exercice

Avoir le contrôle  et le respect de ta monture à pied : elle doit pouvoir te suivre et s’arrêter à la demande sans dépasser ton épaule.

Déroulement de l’exercice

Place toi à côté de ton cheval, dans un environnement fermé et exempt de toute distraction Marche et encourage-le à te suivre sans utiliser ta longe via un ordre vocal, s’il ne te suis pas, exerce une légère tension sur la longe en association avec ta voix que tu ne cessera lorsqu’il aura fait un premier pas en avant. Ensuite, travaillez l’arrêt avec un ordre vocal, comme « Arrêt ! ». Pour commencer, associe ta voix à une légère tension sur la longe puis retire totalement cette aide. Alterne les demandes et félicite régulièrement ton cheval

3.MOBILISATION DES HANCHES

 Objectif de l’exercice

Cet exercice  permet de mobiliser les hanches du cheval à volonté et donc d’éloigner ses postérieurs de vous. Cette action permet également de faire ralentir un cheval lorsqu’il est dans un mouvement en avant.

Déroulement de l’exercice

C’est un exercice qu’on effectue tous au pansage quand on effectue une pression sur la croupe pour décaler notre cheval.Pour évoluer sur les demandes, place-toi à hauteur du ventre du cheval, ramène sa tête vers toi à l’aide d’une longe pour éviter qu’il avance, puis effleure les hanches avec ta main ou ton stick, mais sans appuyer, puis utilise la pression virtuelle en dirigeant ta main vers les hanches, sans toutefois les toucher. Enfin, tu peux essayer de déplacement des hanches par aspiration, c’est-à-dire en reculant pour les inviter à venir vers toi.

 

4.RECULER

Objectif de l’exercice

Demander à ton cheval de reculer à la demande permet de tester son respect. Cet exercice est très contraignant pour le cheval pense à le récompenser.

Déroulement de l’exercice

Commence en te plaçant face à lui pour demander le reculer par une pression sur le poitrail, pas besoin d’un grand reculer au début; un simple report du poids sur l’arrière suffit et félicite abondamment. Repartez au pas sur quelques foulées, puis demandez à nouveau un arrêt et un reculer. Petit à petit, tu pourras avoir une foulée de reculer puis 2,3 …!Tu peux ensuite passer à la demande par simple effleurement puis par toucher virtuel comme pour l’exercice précédent.

 

 5.MOBILISATION DES ÉPAULES

Objectif de l’exercice

Cet exercice permet de bouger les épaules du cheval latéralement, sans que les postérieurs ne bougent.

Déroulement de l’exercice

Place-toi légèrement en avant des épaules, pose une main sur la ganache du cheval et l’autre sur son épaule, et pousse. Le cheval doit décaler ses épaules sans avancer. Corrige tes actions si nécessaire et félicite dès qu’il comprend l’exercice. Comme les autres, ce mouvement peut-être réalisé par effleurement, pression virtuelle et par aspiration. 

Pour l’aspiration place-toi à hauteur du nez du cheval, puis écarte-toi de lui en te mettant sur un cercle tout en attirant sa tête vers toi. S’il avance, réduit immédiatement le cercle.